GRE - GRAINS DE RIZ ENRICHI

FRK.jpg

Le riz est l'un des aliments de base les plus consommés dans le monde, en particulier en Asie du Sud-Est. Le riz est consommé par environ 70 % de la population indienne, selon un rapport publié par l'ONG internationale – Global Alliance for Improved Nutrition (GAIN). Les grains de riz fortifiés (GRE) sont normalement ajoutés au riz normal dans un rapport de 1:99 pour faire du riz fortifié qui ajoute à la valeur nutritionnelle du riz.

L'enrichissement du riz peut être effectué par les méthodes suivantes, selon GAIN :

  • 1.Extrusion à chaud : le riz peut être enrichi par le processus d'extrusion, qui consiste à combiner la farine de riz, les prémélanges de micronutriments et l'eau, puis le produit est extrudé sous forme de grains de riz. Le processus consiste à soumettre le produit à la chaleur c'est-à-dire 70°C -110°C, donc le produit est précuit

  • 2.Extrusion à froid : ce processus ressemble à l'extrusion à chaud, mais il n'y a pas de traitement thermique et la farine de riz est remplacée par de la pâte de riz, qui est combinée avec le prémélange de micronutriments. Le mélange est ensuite extrudé sous forme de grains de riz. Ce type de riz enrichi n'est pas précuit.

  • 3.Enrobage : Dans cette technique, les prémélanges de micronutriments sont combinés avec des ingrédients tels que de la gomme et des cires, qui sont ensuite pulvérisés sur le riz.

  • 4.Dépoussiérage : Cette méthode consiste à saupoudrer les grains de riz avec les prémélanges de micronutriments, qui se lie aux grains de riz en raison de la force électrostatique.

Bien que d'autres techniques telles que le revêtement et le dépoussiérage existent, l'extrusion à l'air chaud est la méthode d'enrichissement la plus préférée.

frk3_edited.jpg

Fortifiants communs :

Vitamines : Vitamines B9 et B12

Minéraux : Fer

FRK2.jfif
orice.png

Fortified Rice Kernels

Rice is one of the majorly consumed staples in the world, especially in South East Asia. Rice is consumed by approximately 70% of the Indian population, according to a report released by the international NGO – Global Alliance for Improved Nutrition (GAIN). Fortified Rice Kernels (FRKs) are normally added to normal rice in a ratio of 1:99 to make fortified rice that adds to the nutritional value of rice.


    Fortification of rice can be done by the following methods, according to GAIN:

  • 1.Hot Extrusion: The rice can be fortified by the extrusion process, which involves combining the rice flour, micronutrient premixes and water and then the product is extruded in the form of rice kernels. The process involves subjecting the product to heat i.e. 70°C -110°C, hence the product is precooked
  • 2.Cold Extrusion: This process is like hot extrusion, but there is no heat processing and rice flour is replaced by rice dough, which is combined with the micronutrient premix. The mixture is then extruded in the form of rice like kernels. This type of fortified rice is not precooked.
  • 3.Coating: In this technique, the micronutrient premixes are combined with ingredients like gum and waxes, which is later sprayed on the rice.
  • 4.Dusting: This method involves dusting of the rice grains with the micronutrient premixes, which binds with the rice grains due to electrostatic force.

Although other techniques like Coating and Dusting exist, Hot Air Extrusion is the most preferred method of fortification.

Common Fortificants:

Vitamins: Vitamins B9 and B12

Minerals: Iron

Comments Off on FRK